La recherche et l'enseignement en santé mentale

Un grand nombre de chercheuses et de chercheurs provenant de disciplines variées (sociologie, histoire, sciences infirmières, etc.) travaillent sur des thématiques liées à la santé mentale. Leurs projets de recherche portent notamment sur l’efficacité des interventions soignantes et visent à mettre en relief des alternatives possibles au médicament, telles que l’enveloppement humide ou le recours à la médecine intégrative et complémentaire dans les soins de santé mentale.

Analyse du rôle socio-historique joué par l’expertise psychiatrique, moyens de gestion de la violence par les soignant.e.s et évaluation d’une technique d’entretien visant à améliorer l’accueil et le pronostic des patient.e.s en psychose aiguë sont autant de projets qui soulignent l’importance de la relation soignant.e-soigné.e et l’efficacité de stratégies thérapeutiques précoces. Les recherches s'intéressent ainsi aux reconfigurations de la clinique psychiatrique au travers d’approches et d’outils innovants, à l’exemple du dispositif d’écoute musicale dans les chambres de soins intensifs en milieu psychiatrique.

En tant que haute école de santé, la santé mentale constitue un axe prioritaire à HESAV. Ainsi, les thématiques de santé mentale sont intégrées dans les enseignements de toutes les filières.

Ils et elles s'engagent pour la santé mentale