Les moments de crise peuvent être des opportunités de retrouver du sens et du pouvoir
En chinois, le mot « crise » est composé du caractère wēi, qui signifie danger, et du caractère jī, qui renvoie à l’idée d’opportunité. Ainsi, de la menace pourrait naitre une forme de résilience conduisant au changement.
La crise peut prendre des formes diverses, comme une rupture amoureuse, un deuil ou une crise psychotique par exemple. Il s’agit d’une période de mise à l’épreuve qui nous oblige à sortir de notre zone de confort, à se remettre en question et à revoir ses priorités.
Voir les choses sous un éclairage nouveau, se réinventer, se diriger vers un « après » plutôt que se focaliser sur l’« avant » : c’est sous cet angle qu’un tel bousculement est susceptible de se transformer en opportunité. Une ouverture pour retrouver du sens et un pouvoir d’agir, dans sa vie et dans son quotidien.
Des infirmier.ère.s en psychiatrie de HESAV ont participé à l’élaboration d’un outil pour améliorer la prise en charge des personnes traversant une crise psychotique.
Dans une capsule vidéo du site Psyphonie, des chercheur.e.s, des patient.e.s et des professionnel.le.s de santé explorent la notion de crise.