La musique permet de réduire le sentiment d’isolement
La période de confinement a plongé un grand nombre de personnes dans une situation d’isolement. Le repli sur soi a des effets délétères, notamment chez les jeunes, se traduisant par exemple par une méfiance croissante envers les autres, une perte d’intérêt pour ses projets personnels ou un sentiment d’exclusion ou d’inutilité sociale. L’isolement, contrairement à la solitude, est subi et se caractérise par un manque d’interactions avec les autres.
De nombreuses études ont démontré les effets bénéfiques de la musique sur la santé mentale. L’écoute musicale, en suscitant des émotions là où il peut être difficile de les ressentir ou en faisant remonter à la surface des souvenirs ou des sensations, favorise la reconnexion avec soi et avec son environnement.
Une équipe de recherche de HESAV a ainsi créé et mis en place un dispositif d’écoute musicale dans les chambres de soins intensifs en milieu psychiatrique, un projet qui a permis d’améliorer l’autonomie des patient.e.s et de faciliter le dialogue. Pour en savoir plus sur l’isolement : http://psyphonie.ch/isolement/