Prendre du recul et être en accord avec ses priorités sont des facteurs protecteurs du burn-out

Dessin : Elise Rapp

Le burn-out est un état d’épuisement mental et émotionnel résultant d’un stress chronique multifactoriel pouvant provenir notamment de la relation que l’individu entretient avec son travail, ainsi que des conditions de ce dernier. Si des signaux d’alarme peuvent apparaitre (troubles du sommeil, irritabilité, angoisses, baisse de performance intellectuelle, douleurs musculaires, etc.), c’est petit à petit qu’un tel processus s’installe.

Le burn-out touche surtout les personnes consciencieuses, fortement engagées au travail ou aux études, rarement absentes et qui ont un haut degré d’exigence personnelle. En période de stress prolongé, par exemple durant les examens après une période chargée, les heures de sommeil peuvent être réduites tandis que l’étudiant.e doit continuer de répondre à ses obligations estudiantines, financières et sociales.

Pour se préserver, il est important de prendre du recul, d’écouter son corps et d’être en accord avec ses valeurs comme ses priorités de vie (consacrer du temps à ses proches et à ses loisirs par exemple). Bénéficier d’une bonne ambiance de travail, d’objectifs réalistes, d’une certaine autonomie dans les tâches à réaliser et de temps de repos constituent également des facteurs protecteurs du burn-out.

En cas de difficultés ou si vous vous sentez dépassé.e, n'attendez pas avant de faire appel à une aide psychologique ou médicale, par exemple votre médecin généraliste.

Ouvrages utile sur le sujet :