Le plaisir d’être soi participe à la bonne santé de l’esprit
Des recherches s’accordent à dire qu’une bonne estime de soi est un outil précieux pour faire face aux difficultés et se relever plus facilement. S’accorder de la valeur en tant que personne et avoir confiance en soi amène à faire confiance aux autres et à développer des relations saines.
Si l’estime de soi varie avec le temps et en fonction des expériences vécues, il existe différentes voies pour augmenter son estime personnelle : se libérer des injonctions, être indulgent/bienveillant envers soi-même ou encore apprendre à se faire plaisir, que ce soit en pratiquant une activité sportive, en cuisinant ou en regardant son film préféré emmitouflé dans une couverture par exemple.
Il est important de prendre du temps pour mieux se connaitre, d’autant que l’image de soi se construit tout au long de la vie. Si les réseaux sociaux constituent un lieu d’expression et de partage, ils peuvent venir fragiliser cette image au travers des comparaisons constantes avec les autres, qui projettent souvent une image idéalisée. D’où la nécessité de prendre du recul par rapport à cette réalité numérique déformée.