Les témoignages de celles et ceux qui ont surmonté des difficultés semblables à celles que vous rencontrez peuvent vous aider à aller mieux
Il peut arriver de penser que l’on est seul.e à vivre certaines difficultés ou à ressentir certaines émotions et de se sentir incompris.e.
Lire, visionner ou écouter des témoignages permet de mettre des mots sur une souffrance, et de la reconnaitre. En s’identifiant au parcours de l’autre personne ou aux luttes auxquelles elle est confrontée, il est plus facile d’appréhender ce que l’on traverse et de trouver des pistes d’action pour faire face à ses difficultés. Qui plus est, savoir que l’on n’est pas seul.e à vivre ces difficultés permet de se sentir validé dans ses expériences et dans les émotions qui y sont liées.
Ces dernières années, un nombre croissant de personnes qui vivent avec des troubles psychiques ont témoigné de leur « rétablissement ». Le rétablissement n’implique pas nécessairement la disparition des symptômes, mais le fait de trouver une manière satisfaisante de vivre avec la maladie psychique, de la même manière que certain.e.s apprennent à vivre avec un diabète, par exemple.
Les expériences de rétablissement sont souvent rassemblées dans des brochures ou des ouvrages collectifs (par exemple la brochure « Témoignages de recovery » de l'association Pro Mente Sana), des vidéos (sous la forme de documentaires ou de publications sur les réseaux sociaux, à l'instar du TEDx : « Le rétablissement en santé mentale, c'est possible ! », de Kharoll-Ann Souffrant) ou alors des podcasts (Les Maux Bleus, Après la pluie et La santé mentale dont vous êtes le héros en font partie).